La respiration est un acte commun à tous les êtres vivants. Elle est au centre de notre corps, c’est l’élément vital et naturel qui nous permet d’harmoniser la relation corps-esprit, mais aussi de réguler notre système nerveux et donc le stress.

Nous n’avons pas besoin de penser à respirer, cette fonction physiologique est assurée par le système nerveux autonome. Par contre, nous pouvons contrôler la qualité de notre respiration.

La sophrologie propose différents exercices de respiration et de relaxation dynamique pour développer la conscience de soi. Ils sont souvent accompagnés par la respiration pour travailler sur la synchronisation des mouvements et du souffle pour nous mener à la détente physique, mentale, et à vivre l’instant présent.

Qualité de la respiration...comment différencier une bonne et une mauvaise respiration?

Une bonne respiration se manifeste aussi bien dans notre abdomen que dans l’ensemble de notre thorax. Pour vous aider à visualiser plus facilement ce qu’est une bonne respiration, une respiration dite naturelle.

Rappelez-vous…si vous avez déjà observé un bébé en train de dormir, ce dernier respire essentiellement par le ventre…Ou plus exactement il respire de façon complète, c’est ce qu’on appelle aussi une respiration diaphragmatique. On observe clairement un soulèvement du ventre, mais aussi des côtes et du thorax lors de l’inspiration.

Une mauvaise respiration quant à elle, est souvent caractérisée par une respiration haute, ou encore inversée, c’est à dire que le souffle ne descend plus jusqu’au ventre. « On respire par le haut. »

On peut clairement l’observer quand nous sommes sous le « coup de l’émotion », notamment la colère. La respiration vient s’exprimer au niveau du thorax essentiellement.

Souvent les causes de cette mauvaise respiration sont nos rythmes de vie et le stress que nous subissons au quotidien ou que nous trainons depuis longtemps, ainsi que certaines pathologies.

Il nous faut donc réapprendre à utiliser notre respiration et prendre conscience qu’en modifiant celle-ci, nous pouvons modifier également nos émotions, leur intensité, mais aussi la qualité de nos pensées.

Comment fonctionne notre respiration et quel rôle joue le diaphragme dans ce processus.

Tout le monde respire mais tout le monde ne sait pas utiliser sa respiration pour s’aider dans certaines situations du quotidien. Pratiquer la sophrologie est un moyen de découvrir sa respiration et d’apprendre à la maîtriser et à l’utiliser.

Voici les principaux éléments de compréhension de cette fabuleuse mécanique vitale qu’est la respiration.

Le diaphragme est situé sous les poumons et constitue une cloison en forme de coupole, qui sépare les cavités thoracique et abdominale. Il est très large, aplati et mince, il est aussi le plus volumineux et le plus important des muscles inspiratoires.

Il fonctionne comme une espèce de « piston » qui permet aux poumons de se remplir et de se vider correctement… c’est sa principale fonction.

Il intervient également au niveau abdominal, car il permet par les mouvements de notre abdomen le brassage du bol alimentaire, facilitant ainsi la digestion et le transit. Il a aussi un effet drainant sur le corps par son action de pression/dépression sur les veines, les vaisseaux lymphatiques et le foie.

Le diaphragme qui est au centre de tout le processus respiratoire, peut sous l’effet du stress se bloquer et donc affecter directement la qualité de notre respiration.

Les différents temps de la respiration :

Un cycle respiratoire est composé de quatre temps distincts, ces derniers peuvent varier en fonction de notre activité physique et de nos besoins en oxygène. Mais également en fonction des émotions que nous vivons :

  • L’inspiration : C’est la phase dynamique de la respiration, elle nécessite la contraction des muscles inspirateurs, en particulier le diaphragme.                    Elle permet aux poumons de se remplir d’air et d’initier le processus des échanges gazeux nécessaire à la vie. Il y a lors de cette phase une activation du système nerveux sympathique. Lors de cette phase, le diaphragme se contracte, descend et s’aplatit, ce qui crée une expansion de la cage thoracique permettant l’entrée d’air dans les voies respiratoires. Les poumons se gonflent et le diaphragme en s’abaissant repousse les organes abdominaux et fait « gonfler » le ventre.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
  • Suspension du souffle poumons pleins : A la fin de l’inspiration, la respiration se suspend un court instant, c’est le moment de la rétention de souffle poumons pleins, un temps de pause dans le processus respiratoire qui permet notamment aux échanges gazeux de s’effectuer.                                                 
  • L’expiration : C’est l’opération inverse de l’inspiration, c’est-à-dire la phase passive de la respiration. C’est lors de l’expiration que l’on active le système nerveux parasympathique. Lors de cette phase, le diaphragme se relâche pour revenir à sa position initiale, ce qui entraine la fermeture de la cage thoracique et l’expulsion de l’air chargé en dioxyde de carbone. Le ventre se dégonfle, les côtes s’abaissent pendant que les poumons se vident.                 
  • Suspension du souffle poumons vides : A la fin de l’expiration et avant qu’un nouveau cycle respiratoire s’amorce, il se présente à nous un temps de repos respiratoire. Ce temps est une phase d’équilibre et de détente de l’ensemble des structures respiratoires. Le corps se prépare à initier un nouveau cycle de respiration.

Le contrôle de la respiration joue un rôle clé dans l'apaisement de l'esprit.

En effet, les différentes recherches menées ont montré que les exercices de respiration contrôlée contribuent à réduire significativement les symptômes dus au stress et à l’anxiété et favorise également la relaxation et le bien-être psychologique.

La pratique régulière de la sophrologie offre de nombreux avantages physiologiques pour la santé notamment au niveau respiratoire, cardiovasculaire et psychique.

Que ce soit lors des exercices de relaxation dynamique ou au cours des sophronisations, la respiration nous aide à mettre en contact notre corps et notre esprit afin de nous mener vers plus d’équilibre et de sérénité.

sophrologie-de-groupe-aix-la-duranne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *