Sophrologie à Aix la Duranne
La Sophrologie c'est quoi ?
Le terme sophrologie nous vient du grec ancien et signifie :
Etude de l’harmonisation de la conscience.
SOS : Harmonieux – PHREN : Conscience, Esprit – LOGOS : Sciences, Etude
Autrement dit, la sophrologie est une méthode psychocorporelle visant l’harmonisation du corps et de l’esprit.
Elle a été mise au point dans les années 60 par le Pr neuropsychiatre Alfonso Caycedo, suite à ses recherches et études sur la conscience humaine.
La méthode s’est tout d’abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l’entreprise, du développement personnel et de l’éducation.
La sophrologie mêle les savoirs et techniques de différentes disciplines occidentales (hypnose, relaxation, suggestion positive,….) et orientales (Yoga, méditation, Bouddhisme,…). Elle se base principalement sur la respiration, les mouvements corporels et la visualisation positive.
La sophrologie est à la fois une méthode de relaxation et de développement personnel, qui permet de prendre conscience de ses ressources, de ses capacités et de les renforcer.
C’est un travail positif sur la conscience pour se connecter à soi et retrouver du bien-être dans son corps, son esprit et dans sa vie.
La sophrologie, pour qui ?
La sophrologie est composée d’exercices simples et accessibles à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Elle ne requiert aucune tenue particulière si ce n’est confortable et se pratique en position assise et/ou debout en fonction des exercices proposés.
Elle s’adapte de manière ludique et créative aux enfants à partir de 4 ans et les adolescents.
Elle accompagne efficacement et en douceur les étudiants, les adultes, les séniors et les personnes en situation de handicap.
La sophrologie, pour quoi ?
La richesse de la méthode réside dans sa simplicité et son adaptabilité à de nombreux domaines comme :

La gestion du stress et des émotions dans la vie quotidienne :
Les troubles du sommeil, les phobies, les angoisses, l’anxiété, apprendre à apaiser son mental,.....

Dans le domaine thérapeutique :
Burn-out, dépression, deuil, préparer et accompagner un évènement médical, retrouver du positif dans son corps face à la douleur ou la maladie (migraine, acouphènes, addictions, chimiothérapie,….)

Dans le domaine des apprentissages :
Développer sa concentration, sa mémorisation, sa créativité, son estime et sa confiance en soi, se préparer à un examen, un concours, au permis de conduire,...

Préparation à la maternité et à la parentalité :
Accompagner le changement du corps, apprendre à communiquer avec son bébé, se préparer à l’accouchement, préparer l’arrivée d’un enfant,...

Dans le domaine professionnel :
Se préparer à un entretien, une prise de parole en public, améliorer les relations entre collaborateurs, dynamiser le bien-être au travail, prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), gérer le stress,...

Dans le domaine du développement personnel :
Aller à la rencontre de soi, se découvrir ou se redécouvrir, comprendre son histoire, développer ses ressources, son bien-être, trouver sa voie, retrouver l’unité du corps et de l’esprit,....
A noter que la sophrologie ne peut se substituer à un suivi médical et les éventuels traitements qui l’accompagnent. Dans ce cas, elle vient s’inscrire en complémentarité du parcours de soins.
Les séances de sophrologie et d’art-thérapie se déroulent dans un cadre de relation d’aide, d’écoute bienveillante et de confidentialité, en respectant le code de déontologie.
Lors du premier entretien, un échange approfondi me permettra de faire le point sur votre demande, vos objectifs et votre état général, tant physique qu’émotionnel. Ce temps d’échange d’une durée d’1h30 me permettra de vous proposer un protocole de séances personnalisé et adapté à vos besoins.
Par la suite, chaque séance dure 1h et se décompose en trois phases :
- Temps d’accueil : pour ajuster les objectifs de la séance.
- Pratique guidée : relaxation dynamique, séance de sophrologie ou exercice d’art thérapie.
- Temps d’échange : pour intégrer les ressentis et les ressources travaillées.
Pour favoriser l’autonomie en sophrologie, je fournis des enregistrements audio après chaque séance, permettant de poursuivre la pratique chez soi.